LinID

Le sigle LinID est apparu il y a quelques années pour agréger l'activité de LINAGORA dans le domaine de la gestion des identités autour d'une marque s'inscrivant dans la lignée des autres produits (LinShare, LinSign, LinPKI, etc.).

linid_logo.png

LinID, c'est aussi et avant tout une suite logicielle. Cette suite regroupe des logiciels sur lesquels les membres de l'équipe sont fortement impliqués, ainsi que des logiciels développés par LINAGORA :

  • LinID Directory Server : Annuaire OpenLDAP, avec les outils du projet LDAP Tool Box comme le script d'initialisation, le packaging RPM.
  • LinID Directory Manager : Framework web java bâti au-dessus de Spring et Tapestry 5 permettant de créer des interfaces de gestion des objets LDAP
  • LinID OpenLDAP Manager : Console web de configuration OpenLDAP, utilisant le framework LinID Directory Manager
  • LinID Access Manager : WebSSO LemonLDAP::NG permettant le contrôle d'accès aux applications Web et la fédération d'identités (SAML 2.0, OpenID)
  • LinID Provisionning Manager : Moteur de connecteurs LDAP Synchronization Connector permettant la synchronisation d'annuaires LDAP, de bases de données

LinID Directory Manager

LinID Directory Manager est un framework Java qui permet de créer des interfaces de gestion d'annuaire LDAP. Ces interfaces peuvent être très différentes, pour certaines très techniques (gestion de règles sudo, authentification unifiée PAM, etc.) ou d'autres très fonctionnelles (pages blanches, pages jaunes, modification de ses coordonnées personnelles, etc.)

display_user_anonymous.png

LinID Directory Manager est publié sous AGPLv3.

La version 1.0 du framework est sortie en janvier, fruit de plusieurs années de développement. Pour les connaisseurs, c'est la reprise du projet InterLDAP, enrichi des évolutions réalisées dans le cadre du projet de recherche FederID.

Pour avoir une idée des possibilités offertes par le framework, une application de démonstration est fournie. Après téléchargement et extraction, il suffit de cette commande pour lancer l'application sur votre poste :

mvn -Popends jetty:run

Plus de détails sont fournis sur le wiki du projet.

Si cette application vous a convaincu, l'étape suivante est de créer votre propre application, en démarrant avec les artefacts maven du framework !

Nous développons actuellement la version 2.0 qui contient la migration vers Tapestry 5.3 (la version 1.0 de LinID DM est basée sur Tapestry 5.1). Cette version peut-être testée dès maintenant en utilisant les artefacts déployés dans notre dépôt nexus ou directement en utilisant notre dépôt subversion.

LinID OpenLDAP Manager

Autre exemple d'utilisation du framework LinID Directory Manager, LinID OpenLDAP Manager est une application web de gestion de la configuration OpenLDAP. En effet, depuis la version 2.4, OpenLDAP peut stocker sa configuration dans un arbre LDAP (cn=config) et la modification peut donc être éditée par un client LDAP.

LinID OpenLDAP Manager propose donc des interfaces de gestion des backends, des overlays et du schéma :

linid-om-home.png

LinID OpenLDAP Manager est publié sous AGPLv3.

La version 0.6 de LinID OpenLDAP Manager est sortie le 10 février (voir l'annonce de la publication). Pour la tester, téléchargez, désarchivez puis :

./linid-om.sh start

La documentation complète est sur le wiki du projet.

Autres

Les autres produits sur lesquels nous travaillons sont également très actifs !

Charge

Charge est un logiciel utilisé pour des tests de performances d'annuaires LDAP. Développé en C avec les bibliothèques OpenLDAP, il permet d'injecter un très grand nombre de requêtes LDAP pour tester la montée en charge des annuaires.

La version 1.3 est sortie début janvier, amenant son lot de nouveautés, en particulier :

  • Support du SSL
  • Packaging RPM (CentOS 5 et CentOS 6)

LDAP Tool Box

Le projet LDAP Tool Box regroupe divers outils. En particulier, il fournit des RPMs d'OpenLDAP (CentOS 5 et CentOS 6) pour les versions les plus récentes publiées par le communauté. Un des autres outils phare est l'interface de changement et de réinitialisation de mot de passe appelée Self Service Password.

Pour plus de détails, consultez le site du projet ou parcourez les articles de ce blog.

LDAP Synchronization Connector

Une première version candidate de LSC 2.0 est sortie, la version stable devrait être publiée prochainement. Cette nouvelle version tranche véritablement avec les versions 1 :

  • Configuration en XML
  • Interface d'administration en java (Tapestry 5)
  • Connexion persistent sur OpenLDAP pour propagation en temps réel des mises à jour
  • Support des bases de données en destination

Pour plus de détails, consultez le site du projet.

LemonLDAP::NG

La version 1.2 présentée au FOSDEM est en préparation, comme cela est indiqué dans le précédent article.

Pour plus de détails, consultez le site du projet ou parcourez les articles de ce blog.

On recrute !

Toutes ces actualités montrent à quel point le sujet de la gestion d'identité Open Source est active. Si ce domaine vous intéresse, plusieurs annonces ont été publiées sur notre site pour des postes à pourvoir sur Paris ou sur Lyon :

J'attends de vos nouvelles !